ANNUAIRE VOYANCE SYMPHONY

Votre portail d'informations Voyance

Annuaire de voyants & Thérapeutes professionnels classés par département . 

inscrivez-vous


ACCUEIL NOS ANNUAIRES VOTRE PUBLICITE VOYANCE GRATUITE

                                                                    

Les Origines Fréquences Superstitions Anecdotes En savois +Quizz 13

                       Vendredi 13, le Quizz

Vendredi 13, anecdotes

Pour certains, le vendredi 13 est synonyme d'événements malheureux et de catastrophes inexpliquées. Pour d'autres, cette date est au contraire associée à la chance. Mais d'où vient cette superstition ? Quelles sont  les origines de cette croyance ?

Réponses au Quizz

Réponse question 1 :Dans une année, il y a un, deux ou trois vendredi 13. Le plus souvent il y en a deux. Pour qu’il y en ait trois, il faut que le premier jour de l’année (1er janvier) tombe un jeudi. La dernière année à en avoir eu 3 était l’année 1998.

Réponse question 2 : On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l’Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait.
Depuis cette crainte se transmet de générations en générations. On appelle les gens qui ont peur du 13 les triscaidékaphobes. D'autres personnes ont réagi à l'inverse et sont persuadées que le 13 porte bonheur. Ce jour-là, de grands tirages de lotos et autres jeux de hasards ont lieu.

Réponse question 3 : Un autre chiffre qui fait réagir, c’est le 4. il y a des avis inverses selon les personnes et les lieux. Pour les Japonais par exemple, on raconte que le nombre 4 se prononce comme le mot qui signifie "mort" et que le 4 est donc maléfique. A l’inverse, pour les chercheurs de trèfles, ce sont les trèfles à 4 feuilles qui porteraient bonheur.

Réponse question 4 : Il existe plein d’autres superstitions. L’une d’entre elle consiste à croire qu'il est dangereux de passer sous une échelle. Cette superstition viendrait du fait que l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Le triangle est une forme géométrique qui a été souvent vue comme une forme sacrée. Franchir ce triangle serait sacrilège et porterait malheur.

Réponse question 5 : D'autres superstitions encore font appel aux matières: toucher du bois, pour conjurer le mauvais sort, avoir un fer à cheval, pour avoir du fer sous la main, briser du verre blanc, pour avoir autant d'années de bonheur que de morceaux de verre...

Réponse question 6 : Comme on le voit, tout peut être inventé en matière de superstition. Les porte-bonheurs des uns sont les porte-malheurs des autres. L'araignée du matin, apporterait le chagrin et celle du soir l'espoir! Et si on la croise à midi, que se passera-t-il !!?

===>   Haut de page   <===


Tous nos dossier










































































































Haut de page