ANNUAIRE VOYANCE SYMPHONY  

Votre portail d'informations Voyance

Annuaire de voyants & Thérapeutes professionnels classés par département . 

inscrivez-vous


ACCUEIL NOS ANNUAIRES VOTRE PUBLICITE VOYANCE GRATUITE

                                                                 

                    Qu'est-ce-que le Mentalisme ?

Qu'est-ce-que le Mentalisme ?
S'il existait un palmarès des professions basées en majeure partie sur la maîtrise et l'exploitation des ressources cachées du cerveau (et des perceptions extra-sensorielles), il en est une qui emporterait le double prix de Ia moins accessible et celui de Ia plus vaste à explorer : Le Mentalisme.
Vous avez, pourtant, surement déjà eu affaire à des mentalistes, peut-être même sans le savoir !

"Mentalisme" est Ia traduction littérale du mot anglais "mentalism".
Aussi, on ouvrant à la lettre M, un dictionnaire français suffisamment conséquent, vous trouverez à ce mot plusieurs définitions. Passant du "trouble intellectuel caractérisé par une fuite des idées et un état anxieux" à une "conception linguistique selon laquelle le contenu est totalement déterminant de la structure de la langue" jusqu'à "une conception selon laquelle la psychologie a pour objet l'étude des divers états de conscience et comme outils privilégiés l'introspection".
Bien que, la dernière définition s'approche un peu du sens dans lequel nous employons ce mot aujourd'hui, il suffit de chercher dans un dictionnaire anglais pour trouver et mieux comprendre :
"Mentaliste : Spécialiste de la gestion du mental humain dans ces diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles)". Le mentalisme est un art relationnel, un outil de changement, un moteur puissant d'exploration et de connaissance de soi. La consultation privée est le degré le plus élevé de l’application du mentalisme. Il est possible à chacun d'utiliser quotidiennement le mentalisme pour prendre en main sa vie de tous les jours, et ne plus la subir. Il existe à ce jour une seule formation certifiante de mentalisme de vie et mentalisme de consultation.

ATTENTION : Le Mentaliste ne doit pas être confondu avec un psycho-illusionniste ou un magicien. Ce sont des disciplines totalement différentes. Les premiers (mentalisme et mentalistes) utilisent les capacités de leur esprit, de leur mental, et consacrent une partie de leur vie (si ce n'est la totalité) à développer leur "pouvoirs". Les seconds (magiciens, psycho-illusionnistes) se servant de trucages, et astuces pour donner l'illusion d'être de véritables mentalistes. Une certaines confusion est entretenue sur le Web à des fins commerciales.
Vous trouverez, dans l'article "Mentalisme versus mentalisme" (à la suite de cette définition) toutes les informations et références historiques.

Le champ d'action des mentalistes, est comme nous allons le voir, très large : Conférences/démonstrations, formations, recrutement, optimisalisassion des potentiels humains, négociations, expertise de phénomènes considérés comme paranormaux, influences, expérimentations scientifiques (comme expérimentateur et comme sujet), recherche de disparus, déconditionnement d'ex-adeptes de sectes, consultations privées ... Mais le nombre de ces professionnels est très restreint.

Les 50 principaux mentalistes du monde (il doit y en avoir approximativement 90 en tout) forment un cercle très fermé, et se réunissent officiellement au moins une fois tous les ans quelque part sur le globe. Au sein de ce groupement, existe un noyau d'une petite trentaine de personnes particulièrement compétentes dans leurs domaines respectifs, et reconnues comme la référence en la matière (nommées par leurs confrères "maître mentaliste"). Parmi les plus célèbres, nous trouvons pour les US Dr Ralph Monserrat (Floride) et Dr D. Wilson, pour l'Europe Pascal de Clermont.
Réparties au travers du monde, ces personnes professent du domaine public au privé utilisant leurs incroyables capacités dans les activités les plus vastes.

Très vite sollicités par de grosses entreprises, les mentalistes dirigent divers programmes de formations et de recrutement (comme par exemple le Mental Training), alliant à leurs incroyables capacités mentales de remarquables techniques. Ils gèrent ainsi, pour certaines sociétés privilégiées, un ensemble de programmes de recrutement et d'optimalisation du personnel, des cadres et des dirigeants, de formation, de séminaires, d'hypnoses (orientées par exemple vers la négociation), de psychologie cognitive, de communication sensorielle ou extra-sensorielle, de gestion du stress, d'optimalisation physique ou mentale, de travail du subliminal, et de projections mentales (adaptées par exemple à la vente ou la négociation)

Bien que ne consultant encore que peu les personnes privés, mais plutôt principalement les entreprises (seuls quelques mentalistes comme P. de Clermont, acceptent de d'enseigner leurs techniques au public : voir l'annuaire du site), les mentalistes évoluent dans les milieux de la psychologie, des thérapeutes, et du supranormal, en tant que conférenciers, formateurs ou experts. Leur présence est déjà pour toute manifestation un gage de sérieux et d'honnêteté. Ils forment, de plus, nombreux voyants et médiums sincères aux techniques supérieures de voyance et de mentalisme.
On constate cependant depuis quelques années, qu' ils interviennent aussi maintenant de plus en plus dans le cadre de séminaires de développement personnel, de coaching, de mental coaching, d'hypno coaching, d'accompagnement de personnalités publiques, et de consultations privées (sportifs, artistes, diplomates, chefs d'entreprises, politiques, étudiants, thérapeutes...). L'utilisation des techniques de mentalisme en consultations privées est souvent appelé mental coaching, ce qui décrit un travail personnel de développement au niveau des plans du mental inférieur ( peurs, phobies, angoisses, toc, stress...) et du mental supérieur (développement des capacités sensorielles et extra-sensorielles)

De nombreux organismes d'état, laboratoires, et universités (surtout américaines, et japonaises) font appel aux mentalistes afin de mieux comprendre le pourquoi et le comment de leurs capacités hors du commun.
Il n'est pas rare non plus de les voir intervenir dans des disparitions ou les cas non résolus comme Psychic-Détective (détective-médium qui enquête officiellement à l'aide de ses possibilités extra-sensorielles).

De plus, face à la recrudescence des sectes, escroqueries, doctrines farfelues, et pseudo-mages, de nombreuses personnes, laboratoires, ou associations font appel à un mentaliste afin que ce dernier expertise un phénomène.
Que cela soit, dans le cas d'un voyant peu scrupuleux trichant au cours de ses consultations afin d'épater dès le départ un client et lui soutirer de rondelettes sommes; dans le cas d'un prétendu mage usant de subterfuges divers au cours de ses séances; ou dans le cas d'un gourou utilisant diverses techniques de manipulations mentales. Les mentalistes établissent alors dans le cas de plaintes ou d'enquêtes, des rapports précis sur la réalité de I'expérience étudiée. Ils sont d'ailleurs aujourd'hui les seuls à maîtriser un éventail de connaissances (pratiques, techniques, historiques, ésotériques et scientifiques) suffisant pour véritablement expertiser ces phénomènes.

En Europe, Pascal de Clermont, considéré comme l'un des meilleurs mentalistes du monde, nous confie : "L'expertise d'une consultation ou d'un acte présenté comme théorique est un travail très ingrat, relativement frustrant. Autant, est il possible d'avoir I'assurance qu'une personne triche, autant, dans le cas contraire, on ne peut jamais être certain de Ia réalité de ce que l'on observe. Au fond, ici notre seul travail consiste à dire si on a repéré un subterfuge ou non. De plus il y a tricherie et tricherie. Certains trucs sont évidents et totalement condamnables.
Je pense par exemple, à un cas récent en Italie ou je suis intervenu pour des séances de Channeling honteusement truquées. Les manifestations dites "spirites", étaient le fruit d'une machinerie complexe déclenchée électroniquement.
Par contre, certaines consultations sont nettement plus difficiles à jauger. Où s'arrête la psychologie, et ou commence Ia perception extra-sensorielle ? Jusque dans quelles proportions peut-on considérer comme normale la quantité de psychologie employée pour rassurer le consulté (et parfois aussi le consultant lui-même...) ? De toutes façons, lorsque la tricherie matérielle est démontrée ou le pot aux roses découvert, très souvent les choses s'arrangent à I'amiable (à la condition que le commanditaire de l'expertise soit un particulier).
De nos jours, ce sont les sectes diverses qui remportent la palme des arnaques, et nos interventions portent en général sur des groupements soi-disant initiatiques qui usent ou abusent de trucages divers. Produire des manifestations spectaculaires apparemment extra-sensorielles est quelque chose de très convaincant. Aussi, dans un souci de rentabilité certains cercles, à l'origine honnêtes dans leur recherche, se voient détournés de leurs objectifs. Des dirigeants prêts à tout pour trouver de nouveaux membres (dans un but de profit financier bien souvent, mais aussi de pouvoir, de sexe... ) et renforcer leur emprise sur les adeptes, ont recours à des subterfuges d'illusionnistes.
Dans ce genre de situations, nos études peuvent être commanditées par les gouvernements.
Pour en finir avec le rôle d'expert, les communautés scientifiques en appellent régulièrement à nos services afin d'établir des protocoles expérimentaux, et de surveiller le déroulement honnête d'expériences cliniques particulièrement sérieuses sur les perceptions extra-sensorielles."

Parmi les autres activités des mentalistes, démonstrations, ateliers et conférences occupent une place de choix. On trouve régulièrement, dans les pays anglo-saxons, un mentaliste au programme des soirées privées et galas prestigieux.

Enfin, intervenant en tant que consultant dans divers films, livres, médias, et projets sur le paranormal, l'étrange et l'inexpliqué, le mentaliste est un professionnel aux multiples facettes...

Yves Lessages : Article extrait de la revue Numérologia, avec leur aimable autorisation et actualisé par son auteur YL en décembre 2009.

===>   Haut de page   <===


Tous nos dossier











































































































Haut de page