Claude François et l'étrange expérience de Madame G.

2018

L'Incroyable et ses preuves

En avril 1978, peu après la mort de Claude François, Mme G. (Paris, quartier Barbès) sentit que sa vie prenait un tour inhabituel.

Dès la fin du mois suivant, elle commença à tenir le journal des incidents divers — coups frappés, coïncidences étranges, odeurs d'origine mystérieuse etc. — qui survenaient jour après jour dans son existence : autant de messages, avait-elle découvert, que le chanteur défunt lui adressait depuis l'au-delà.

Pendant près de six années, elle a scrupuleusement transcrit les signes de vie donnés par celui qu'elle considère désormais non seulement comme son ange gardien mais comme son double masculin, issu d'un androgyne primitif dont elle serait elle-même l'autre moitié. Les « faits » en question ayant fini par se raréfier (mais pas au point de cesser complètement puisqu'il s'en produit encore aujourd'hui), le manuscrit s'achève en décembre 1983. L'intéressée se perçoit comme quelqu'un qui doute (de la réalité des phénomènes perçus, de leur origine, de leur sens, voire de sa propre santé mentale). Elle est d'autre part convaincue de la présence agissante de cet « ange » dans son existence. C'est de la forme prise par ces hésitations de la croyance entre un sentiment d'évidence et un scepticisme déclaré que traitent les pages qui suivent.

Lire cet édifiant récit dans son intégralité




Article sous copyright - Toutes reproductions interdites.